

Hélène Walter
Soprano
Formée dans les Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et Zürich où elle est diplômée avec les plus hautes distinctions, Hélène Walter est lauréate de concours internationaux en Italie, Portugal Suisse, Espagne et France (Lousada, SOI, Kattenburg, Mirabent i Magrans, Mâcon et Clermont-Ferrand).
Elle chante sur les scènes du Müpa de Budapest, du Palau de la musica de Barcelone ou encore du Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de Marc Minkowski, François-Xavier Roth, Pierre Bleuse, Lucie Leguay et Corrado Rovaris. Chez Mozart, elle incarne Pamina (Die Zauberflöte), Sandrina (la finta giardiniera), Susanna, puis la Comtesse (Le Nozze di Figaro). Citons encore La Voix Humaine (Poulenc) et Mélisande (Pelléas et Mélisande, Debussy). Le répertoire de concert baroque, classique, romantique comme contemporain lui est cher. On l’entend ainsi chez Bach dans la Messe en si, les Passions, l’Oratorio de Noël et Pâques notamment aux côtés des musiciens du Louvre, des Solisti Veneti, de Spirito, de l’ensemble Pygmalion et dans la 4e symphonie de Mahler avec le Kammerorchester de Bâle. Elle chante le Pierrot lunaire de Schönberg aux côtés de l’EOC et Bruno Mantovani 2022 et est l’invitée de l’ensemble Intercontemporain en 2018.
Elle a enregistré deux premiers disques au sein du prestigieux château de Versailles avec la Chapelle Harmonique et plus récemment aux côtés de la Chapelle Rhénane. Hélène Walter s’est perfectionnée au contact de Teresa Berganza, Alessandra Rossi, Raul Gimenez ou encore Helmut Deutsch.

Florian Colombo
Violoncelliste
À la croisée des arts et des sciences, Florian Colombo trace un chemin où la rigueur académique et la passion musicale s’entremêlent. Diplômé d’un doctorat en neurosciences de l’EPFL, il a mené de front des études musicales approfondies, forgeant un lien intime avec le violoncelle sous la tutelle de Pascal Desarzens, Suzanne Rybicki-Varga et Joël Marosi. Pour lui, l’instrument n’est pas un simple objet, mais une voix à part entière, un complice avec lequel il dialogue et communique.
La pandémie a marqué un tournant. La pause forcée a été une révélation, offrant l’espace nécessaire pour se consacrer intensément à la musique de chambre. Depuis, il ne lâche plus son instrument, animé par une recherche perpétuelle de la qualité sonore, cherchant à sculpter chaque note pour qu’elle résonne avec émotion et authenticité. Cette passion l’a conduit à explorer un large éventail de répertoires, du baroque sur instruments d’époque à la musique folk et jazz, en passant par les grands compositeurs comme Bach, Mozart, Schubert, Schumann et Brahms. Il s’investit notamment dans l’intégrale des quatuors à cordes de Beethoven aux côtés du violoniste de l’OCL, Édouard Jacottet, et participe activement aux nombreux ensembles de son collectif Ada Lemania.
Musicien d’orchestre aguerri, il a fondé l’Orchestre de Chambre des Étudiants de Lausanne (OChE) et mène souvent le pupitre des violoncelles dans de nombreux orchestres romands (OQPPL, Tale of Fantasy, Sinfo Romandie, OSUL, Evochià, Bande-Son, OSG) pour des monuments comme la 5ème symphonie de Mahler ou la 6ème symphonie “Pathétique” de Tchaikovsky.
Son parcours l’a également mené à explorer le répertoire de soliste, interprétant notamment le concerto pour violoncelle de Vivaldi RV 401 en 2024. Il a récemment enregistré les Duos pour violon et violoncelle de Glière, un travail qui témoigne de son engagement et de sa sensibilité. Sans oublier les suites pour violoncelle de Bach qui l’accompagnent depuis toujours.
Pour Florian, la musique est avant tout une histoire de rencontres et de partage, où la partition n’est qu’un point de départ vers des amitiés solides et des expériences humaines inoubliables.
Photo © FloCo

Edouard Jacottet
Violoniste
Né en 1958 à Lausanne, Édouard Jacottet mène une carrière riche et internationale, à la fois comme soliste, chambriste, pédagogue et musicien d’orchestre.
Il obtient son diplôme de virtuosité au Conservatoire de Milan, le diplôme d’honneur de l’Académie Chigiana de Sienne, ainsi que le diplôme de concert du Conservatoire de Bâle. Très tôt engagé sur les scènes européennes, il est membre des Virtuosi di Roma (1978–79), puis des Salzburger Solisten (1983–89). En 1979, il fonde le Quatuor Modigliani, qui remporte le 1er Prix du Concours international V. Bucchi à Rome en 1981.
Entre 1984 et 1989, il enseigne à la Musikakademie de Bâle. En 1990, il rejoint l’Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), où il joue pendant plus de trois décennies. Il y prend sa retraite en 2024, après une longue carrière marquée par la rigueur, la sensibilité et l’élégance de son jeu. Dès 1991, il enseigne également au Conservatoire de Lausanne, formant plusieurs générations de violonistes.
Il s’est produit en tournée dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Amérique du Sud et au Japon, et a joué en soliste sous la direction de Jesús López Cobos, Heinz Holliger ou encore Christian Zacharias.
En 2025, il participe au sein du Jacot4tet, quatuor fondé dans le cadre du collectif Ada Lemania, à une intégrale des quatuors à cordes de Beethoven, une aventure musicale et humaine à la mesure de son engagement de toujours envers la musique de chambre.

Cécile Vauclin
Clarinettiste
Issue d’une solide formation classique débutée à l’âge de sept ans en Normandie dont elle est originaire, Cécile Vauclin a réussi à concilier ses activités professionnelles en milieu industriel avec une pratique musicale de haut niveau.
Résidant en Suisse depuis maintenant dix ans, elle a très rapidement intégré les sociétés musicales locales qui ont su apprécier son sérieux et sa grande musicalité. Elle a notamment collaboré avec la Camerata Aargau Sud, le Campus Orchester Luzern ou encore l’orchestre TiFiCo (ZH) et fait aujourd’hui partie de plusieurs orchestres symphoniques dans la région Lausannoise (OSUL, Tale Of Fantasy, OQPPL). Enfin, elle collabore également de façon régulière aux spectacles proposés par Ad’Opera.
Passionnée de musique de chambre, elle est membre du comité de l’Association Universitaire de Musique de Chambre (AUMC), terrain de nombreuses rencontres et collaborations musicales. On peut ainsi la voir régulièrement en concert dans la région lausannoise au sein d’orchestres et dans des petites formations variées: sonate, trio avec piano et violoncelle, quintette pour clarinette etc.

Antoine Schneider
Violoniste et pianiste
Après des études de musicologie et de violon moderne et baroque à Genève, Antoine Schneider se perfectionne en théorie musicale et en piano à Zurich.
Il compose et arrange de nombreuses pièces pour des formations diverses, comme l’Orchestre Nexus, le Chœur Laudate Deum de Lausanne ou encore le Seefelder Kammerchor de Zürich. En tant que pianiste, il accompagne régulièrement des chœurs ainsi que des chanteurs dans des répertoires très variés (classique, cabaret, variété).
Comme violoniste, il joue aussi bien en formation de chambre qu’en orchestre ou encore dans des projets de musique ancienne. Il partage actuellement son temps entre l’enseignement du contrepoint à la Haute Ecole de Musique de Genève et divers projets musicaux.

Marin Piguet
Organiste, Claveciniste et Saxophoniste
Pour Marin Piguet, la curiosité est un maître mot. Il commence à l’âge de 7 ans des cours de piano au Conservatoire de Lausanne, sa ville natale, chez André Locher et à 10 ans le saxophone dans la classe d’Élie Fumeux, où il obtient un certificat supérieur avec félicitations du jury en 2020. Sur ce même instrument, il s’initie pendant trois ans au jazz auprès de Nicola Orioli à l’EJMA, apprentissage qu’il peut désormais mettre en pratique au sein du Big Band de l’EPFL où il joue actuellement.
Son enthousiasme musical l’a amené à s’intéresser également au chant et à l’orgue. D’une part, il chante dans plusieurs chœurs de la région lausannoise et se produit également comme soliste auprès de chefs tels que Sébastien Vonlanthen, Moritz Achermann ou encore John Duxbury, grâce à l’appui de l’enseignement de Natacha Ducret. D’autre part, il accompagne les offices de nombreux temples vaudois et aime travailler le répertoire organistique, cette fois-ci épaulé par son professeur Benjamin Righetti. Depuis peu, il tient le rôle de continuitste au clavecin au sein de l’Ensemble Baroque Enroll.
Marin est aussi friand du maniement de la langue. Ainsi obtient-il en 2014 le Prix Interrégional des Jeunes Auteurs et publie-t-il ponctuellement dans le journal La Distinction. On peut également l’entendre sur Espace 2, où il présente des matinales ou des concerts en soirée. Dès avril 2024, il produira une émission intitulée Ensembles qui racontera les grandes histoires comme les petites anecdotes des ensembles de Suisse romande, tous profils confondus.
Titulaire d’un Bachelor en physique acquis en 2021 à l’EPFL, il se voue désormais dans cette même école à l’obtention d’un Master en humanités digitales.

Aline Arn
Violoniste
Très tôt, la musique joue un rôle important dans la vie d’Aline. A l’âge de 8 ans, son professeur reconnaît son talent exceptionnel et Aline commence à étudier le violon, puis le piano deux ans plus tard.
En plus de l’école de musique, elle bénéficie des cours chez Monsieur Louis Pantillon au Conservatoire de Berne, avant d’être admise au programme pour enfants surdoués de Neuchâtel. Elle ne tarde pas à participer avec succès à divers concours. Avec sa sœur qui joue du piano, elle gagne son argent de poche en se produisant lors de mariages, d’anniversaires ou d’apéros d’entreprise.
En 2016, Aline obtient avec succès son bachelor en violon classique avec piano comme matière secondaire à la Haute école des arts de Berne auprès de Madame Monika Urbaniak.
Entre-temps, Aline s’est réorientée et a terminé en 2025 ses études de médecine à Lausanne. Elle nourrit toujours sa passion et son enthousiasme pour la musique dans différents projets et au sein de diverses formations musicales.
Photo © EMO-photo.com

Matthew Strebel
Bassoniste
La musique a toujours joué un rôle central dans le parcours de vie du bassoniste Matthew Strebel. Il commence la la musique à 11 ans aux états unis avec des cours de musique actuelle auprès du musicien jazz Harry T. Pratt. Dès le plus jeune âge il découvre la joie de la musique d’ensemble en jouant dans la fanfare de jeunesse de son école au sud des USA. A son arrivée en Suisse, au moment de ses 15 ans, son expérience a l’Orchestre du collège de Genève réveille en lui une passion pour la pratique de musique d’orchestre. Celle-ci constitue une source de plaisir et satisfaction essentielle qu’il nourrit tout au long de son parcours d’études de médecine qu’il effectue à l’université de Genève. Il reste très actif dans les orchestres de la région genevoise et a fait plusieurs projets de musique de chambre. Il a joué à l’Orchestre de l’Université de Genève, l’Orchestre de chambre de Versoix, et il joue à l’Orchestre Symphonique Genevois depuis 2009.
En 2017 à la fin des études médicales, Matthew se consacre à la musique à plein temps pendant une année et perfectionne la pratique de la musique baroque sur instrument d’époque avec Lorenzo Alpert à la HEM de Genève. Il rencontre ses collègues de l’Ensemble Baroque Enroll à l’Orchestre Quipassparlà ou il joue depuis 2019. Matthew est actuellement médecin généraliste en formation aux HUG.

Thomas Simonet
Violoniste et Altiste
Thomas commence le violon à l’âge de 6 ans à l’École de Musique de Sausheim dans la classe de Constance Chiapello. Celle-ci éveille très tôt son intérêt pour la musique d’ensemble et notamment la musique de chambre. A 15 ans, il décide ainsi de passer à l’alto et fonde avec trois amis musiciens un quatuor à cordes qui se produit lors de divers événements en Alsace et dans le pays de Bade (festival folk de Lautenbach, vœux du Landespräsident du Baden-Württemberg à Freiburg-im-Breisgau, festival « Musik am Strom » de Rheinfelden…)
Après quelques années à Strasbourg, Paris puis Bâle, il pose ses valises à Lausanne en 2013, où il intègre l’Orchestre de Chambre des Étudiants (OChE) et y fait la connaissance de ses futurs collègues de quatuor.
Titulaire d’un master en Sciences et Technologies du Vivant et d’un doctorat en Bioingéniérie obtenus à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), il prépare actuellement un diplôme FAMH en Microbiologie Clinique. Parallèlement à ses études, il continue à entretenir sa passion pour la musique au sein de divers ensembles de la région lausannoise (OSUL, OQPPL, Evochìa, Tale Of Fantasy, Bande-Son, orchestre de Ribaupierre…), ainsi qu’en formations de chambre à géométrie variable. Il perfectionne sa technique auprès d’Anaïs Soucaille et a récemment eu l’occasion de participer aux masterclasses données par le quatuor Mandelring en Allemagne et le quatuor Maggini en Norvège.
Photo © EMO-photo.com

Laura Piveteau
Flûtiste
Laura a découvert la flûte traversière à l’école de musique du Conservatoire de Zurich (MKZ), où elle a pu perfectionner son jeu auprès de plusieurs professeurs, dont Philipp Bachofner et Alexander Zymogliadov.
Sa passion pour la musique s’est pleinement épanouie lors de ses études de chimie à l’ETH Zurich. Là, elle a trouvé une communauté dynamique de jeunes musiciens aussi enthousiastes que talentueux. Ensemble, ils ont non seulement enrichi les rangs de l’Akademisches Orchester Zürich, mais ont également exploré un vaste répertoire de musique de chambre pour divers formations impliquants vents, cordes et piano.
La musique occupe une place centrale dans sa vie, une passion qui n’a pas faibli depuis son installation à Lausanne en 2021, où elle occupe un poste de collaboratrice scientifique à l’EPFL. Laura a rapidement trouvé sa place dans la scène locale de musiciens amateurs et est actuellement particulièrement active au sein de l’Associtation Universitaire de Musique de Chambre (AUMC), de l’orchestre Quipasseparlà (OQPPL) et de l’orchestre Ribaupierre.
Photo © Kamil Wodzislawski

Charlotte Pelinku
Violoniste
Charlotte Pelinku débute le violon à l’âge de cinq ans, dans une famille albanaise non musicienne mais profondément éprise de musique. Elle entame sa formation au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales. Après une première orientation vers des études en économie et gestion à l’Université Paris V Descartes, elle décide de se consacrer pleinement à sa passion pour la musique. Un an plus tard, elle est admise à la prestigieuse Haute École de Musique de Lausanne.
Sous l’enseignement de Renaud Capuçon et de son assistant François Sochard, Charlotte perfectionne son jeu et développe son identité musicale. Elle s’oriente naturellement vers une carrière de musicienne d’orchestre. Sélectionnée comme stagiaire au sein de l’ensemble Sinfonietta, elle intègre le master d’orchestre et multiplie les expériences professionnelles, notamment en tant que suppléante à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Pour la saison 2024-2025, elle est nommée cheffe d’attaque des seconds violons de l’Orchestre Français des Jeunes. À cette occasion, elle participe à un enregistrement pour le label Warner aux côtés de la pianiste Elisabeth Leonskaja.
Charlotte se produit régulièrement dans de nombreux festivals, parmi lesquels le Week-End Musical de Pully, le Festival de La Chaise-Dieu et le Festival Berlioz. Elle a également joué dans de grandes salles françaises et européennes telles que la Philharmonie de Paris, la Philharmonie de Hambourg, la Konzerthaus de Berlin ou encore la Saline royale d’Arc-et-Senans.
Passionnée de musique de chambre, elle est membre du Trio Ethna, une formation originale réunissant clarinette, violon et piano, qu’elle souhaite développer au fil de sa carrière. Elle est accompagnée dans ce projet par Vincent Coq, Florent Héau et son professeur Renaud Capuçon.

Son Pham-Ba
Altiste
Son Pham-Ba commence l’alto à l’âge de six ans. Il fréquente les classes de Martine Schnorhk au Conservatoire Populaire de Genève, puis de Frédéric Kirch et Noémie Bialobroda en filière préprofessionnelle au Conservatoire et à la Haute École de musique de Lausanne. Il y obtient son certificat d’études musicales avec les félicitations du jury. Passionné par la musique de chambre, il étudie avec Caroline Cohen-Adad et Hans Egidi, jouant au sein de divers ensembles, en particulier en quatuor à cordes, formation dans laquelle il se produit régulièrement, et remportant jusqu’à un premier prix avec distinctions au concours suisse de musique pour la jeunesse. En parallèle, il participe à des activités orchestrales, occupant régulièrement la place de chef d’attaque, et fut notamment membre de l’orchestre des jeunes du Verbier Festival.
Il se perfectionne lors de classes de maîtres avec Gérard Caussé, Jean Sulem, et Adrien La Marca pour l’alto, ainsi que Gábor Takács-Nagy, Mathieu Herzog, Patrick Genet, Maximilian Haft, et le quatuor Modigliani pour la musique de chambre.
En dehors de l’alto, il s’essaie également au piano et à la composition. Outre ses activités musicales, il est titulaire d’un doctorat primé en mécanique de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, où il travaille aujourd’hui comme ingénieur logiciel.
Photo © Vincent Magnin

Giulio Cisco
Violoniste
Giulio Cisco a terminé ses études de violon au Conservatoire A. Pedrollo de Vicence en 2017, dans la classe d’E. Ligresti. Il s’est ensuite spécialisé auprès de M. Lot pour le répertoire pour violon et auprès de U. Hofmann pour la musique de chambre et le quatuor à cordes.
Il a participé à des masterclasses de violon et de musique de chambre avec C. Horak, T. Major, M. Carruzzo, K. Sahatci, G. Guglielmo, M. Tieppo, Quartetto di Cremona, New Zealand Chamber Soloists. En 2016, il a été sélectionné par L. Spierer, ancien konzertmeister du Berliner Philharmoniker, pour participer à l’orchestre de chambre Progetto Orchestra dirigé par lui.
Il a été membre de l’orchestre de jeunes La Rejouissance, dirigé par E. Maschio, avec lequel il s’est produit dans toute l’Italie. De 2013 à 2016, il a été violon solo de l’orchestre Crescere in Musica dirigé par S. Gasparella, où il a joué aux côtés de musiciens renommés, notamment J. Berger, D. Bogdanovich, M. Somenzi, A. Firsova et M. D. van Biemen, et a participé à des tournées en Allemagne, en Autriche et en République tchèque.
En tant que violon solo, il a collaboré avec l’Orchestre de chambre de Venise, l’Orchestre Machiavelli de Vérone, l’Orchestre Prometeo, l’Orchestra da Camera della Reggenza di Asiago, l’Ensemble Guarneri, l’Orchestra del Conservatorio di Vicenza et l’Orchestre Quipasseparlà a Lausanne. En qualité de violon de section, il a joué avec les Virtuosi Italiani, l’Orchestra Filarmonia Veneta, l’Orchestra Filarmonica di Radio Veneto Uno, l’Orchestra dell’Accademia Musicale di S. Giorgio, l’Orchestra Alto Vicentino, l’Orchestra Legrenzi et l’Orchestra Salieri.
Particulièrement fasciné par la musique de chambre, il a eu l’occasion de se produire avec des artistes tels que U. Hofmann, G. Barutti, C. Lazari, E. Ligresti, G. Fiori et M. Tieppo.
En 2016, il fonde, avec trois autres jeunes musiciens de Vicence, le Quartetto Berico qui, en l’espace de quelques mois, remporte quatre prix lors de concours musicaux : I prix au Concorso Internazionale Città di Palmanova, I prix global au Concorso Internazionale Città Murata di Cittadella, II prix au Concorso Internazionale Antonio Salieri et II prix au Concorso Nazionale Città di Piove di Sacco. Après une intense activité de concert, ils ont été invités par le violoncelliste G. Barutti à jouer le quintette à cordes de F. Schubert, qui a fait l’objet d’un large consensus. En 2019, le Quartetto Berico s’est produit à la Haydnkirche d’Eisenstadt, interprétant des quatuors de Beethoven et de Mozart.
En outre, Giulio Cisco est titulaire d’un master en économie de l’université de Vérone, où il a également remporté le prix comme Étudiant de l’année 2021, et d’un master en décision économique et analyse coûts-bénéfices de la Paris School of Economics, où il a de nouveau été désigné meilleur étudiant. Il travaille actuellement comme économiste de la santé et se concentre sur les évaluations socio-économiques.

Nicolas Kofman
Pianiste
Nicolas Kofman commence le piano à l’âge de 6 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice (France) dans la classe de Jacqueline Hermitte. Il y poursuit ses études auprès de Thierry Lincelé puis Odile Poisson, et obtient son Certificat de Fin d’Etudes Musicales en 2005 après avoir suivi également des cours d’harmonie, de musique de chambre et de déchiffrage.
Nicolas met ensuite la musique entre parenthèse pour se consacrer à ses études scientifiques. Il intègre l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay en 2008 et obtient son doctorat en Mécanique des Fluides en 2014.
La musique fait son retour à l’occasion d’un stage postdoctoral réalisé à Lausanne en 2015-2016. Nicolas découvre l’Association Universitaire de Musique de Chambre (AUMC) et commence à constituer son répertoire dans le domaine des trios/quatuors/quintettes.
De nouveau à Paris entre 2017 et 2022, Nicolas intègre la Schola Cantorum et élargit son répertoire de sonates et quatre mains auprès de Manfred Stilz, Tamas Vesmas et Jean-Pierre Wallez.
Maintenant établit en Suisse et membre actif de l’AUMC, Nicolas souhaite continuer d’assouvir sa passion pour la musique à travers de nouveaux projets lui permettant de mettre au services des autres ses capacités de lecture à vue et son expérience de musique de chambre.

Caroline Ronzaud
Violoniste
Caroline commence ses études de violon à l’âge de 8 ans au Conservatoire Régional de Musique et de Danse d’Orsay (France), dans la classe d’Annie Jodry-Werner. Elle poursuit sa formation auprès de Bruno Garlej puis Thérèse Divry au Conservatoire de Musique et de Danse de Chaville Ville d’Avray.
Elle intègre son premier orchestre à l’âge de 12 ans et pratique depuis la musique d’ensemble, que ce soit en formation de chambre ou en orchestre, et lors de stages de musique. Elle a notamment joué avec plusieurs ensembles de la région parisienne, l’Orchestre Universitaire de Bordeaux, le Collegium Musicum de l’Université de Heidelberg (Allemagne), l’Akademische Philharmonie Heidelberg, et l’Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne (OSUL), où elle a été violon solo à plusieurs reprises. Caroline est également membre de l’Association Universitaire de Musique de Chambre (AUMC) de Lausanne et des Cambristi Lemani.
Parallèlement à ses activités musicales, Caroline est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en biotechnologie de l’Institut Polytechnique de Bordeaux – ENSTBB et d’une thèse de doctorat en biologie de l’Université de Heidelberg, effectuée au Centre Allemand de Recherche sur le Cancer (DKFZ).
Photo © Fabrice Ducrest

Emmanuel Walter
Corniste
Emmanuel Walter commence le cor d’harmonie à l’âge de 9 ans. En parallèle de sa vie musicale, il poursuit des études scientifiques axées sur l’efficacité énergétique et le développement durable et obtient son master à l’EPFL en 2014. Diplôme en poche, il étudie exclusivement la musique pendant 2 ans avec plusieurs professeurs. A partir de 2016, il commence sa carrière d’ingénieur.
Emmanuel est également chanteur amateur depuis toujours et passionné de musique baroque, notamment de Bach.
Très actif dans le milieu romand de musique amateur, il est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, chorales et orchestres.

Joachim Favre
Trompettiste
Trompettiste à l’esprit ouvert et à la nature tranquille, Joachim Favre place la diversité musicale au cœur de son parcours. Titulaire d’un bachelor et d’un master en pédagogie musicale obtenus à la HEMU dans la classe de Jean-François Michel, il explore avec curiosité des répertoires allant du classique au contemporain.
Il se produit au sein de nombreux ensembles tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre du Zermatt Festival Academy, l’Orchestre de Chambre de Fribourg, l’Abraxas Ensemble, ainsi que dans de nombreuses formations ad hoc. Il est membre actif des collectifs Puzzle et Ada Lemania, projets à géométrie variable qui naviguent librement entre musique baroque, expérimentale et folklorique.
En 2025, il rejoint le Chao Ensemble, groupe dédié aux musiques latines. Joachim s’investit également dans des créations pluridisciplinaires, où il intervient comme trompettiste, compositeur, ou les deux à la fois — toujours avec le souci de tisser des ponts entre les formes d’expression.

Emeline Carré
Hautboïste
Née dans une famille de musiciens amateurs, Emeline Carré découvre très tôt l’univers de la musique. Dès l’âge de 7 ans, elle débute le hautbois au Conservatoire d’Amiens dans la classe d’Arnaud Courbet, où elle développe un attachement profond à l’instrument, nourri par un environnement familial propice à l’éveil artistique. Cette atmosphère musicale chaleureuse lui transmet très jeune l’amour de l’orchestre et du partage musical.
Après plusieurs années de formation à Amiens et l’obtention de son Certificat d’Etudes Musicales, elle décide de se consacrer pleinement à la musique et poursuit son parcours au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, dans la classe d’Olivier Doise.
En 2023, Elle intègre la Haute École de Musique de Lausanne en bachelor dans la classe de Nora Cismondi, Fabien Thouand et Clément Noël. Cette étape marque un tournant décisif dans sa formation, lui permettant d’affiner sa technique, de développer son jeu musical et d’explorer plus en profondeur les répertoires soliste, orchestral et de musique de chambre.
Afin d’étendre ses connaissances, elle participe à de nombreuses masterclass, avec notamment Jean-Louis Capezzali ou Jacques Tys.
Passionnée par le jeu en formation collective, elle trouve une inspiration particulière dans le travail d’orchestre, mais aussi dans les échanges subtils et intimes de la musique de chambre. En trio ou quintette à vent, en orchestre de chambre ou orchestre symphonique, elle reste guider par sa curiosité, sa rigueur et son profond désir de faire partager et vivre la musique.
Ada Lémania recrute! Contactes nous si tu es intéressé.
